Les axes de recherche de l'appel à chercheurs de la BnF > Axe 3 : Etude de l'histoire de la photographie

Le sujet proposé pour l'obtention da la bourse de recherche Fondation Louis Roederer, doit impérativement concerner la photographie, mais cela peut être aussi bien sous ses aspects historiques que techniques, artistiques, ou encore sociologiques. Le projet doit s'ancrer au moins en partie dans les collections et les fonds de la BnF conservés dans ses différents départements : non seulement bien entendu le département des Estampes et de la photographie mais également les départements des Cartes et plans (fonds de la société de géographie), des Arts du spectacle, de la Musique, des Manuscrits, etc.

37. Fonds du collectif du Bar Floréal

C’est en 2015 que les archives du collectif du Bar Floréal, regroupant quelques 15 000 documents (près de 10 000 tirages et diapositives, une centaine de livres, d’affiches, de notes, etc) ont intégré la collection du département des Estampes et de la Photographie. Le Bar Floréal est le premier collectif d’artistes réunissant photographes et graphistes à avoir été créé au début des années 80 en France. Il sera suivi ensuite par Tendance Floue, entre autres. Actif depuis 1985 et fermé en 2015 suite à une liquidation judiciaire, le Bar Floréal présentait au fil d’expositions et de publications les projets de ses membres désireux de faire de l’action sociale en utilisant la photographie comme un moyen de dialogue. L’engagement citoyen au fondement même de l’éthique artistique du Bar Floréal les a conduit à travailler autour de thématiques diverses telles que la modification du territoire, l’insertion des exclus, les foyers d’immigrés.
Ces travaux militants ont souvent été accompagnés d’atelier et de pratiques de restitution au plus près des populations photographiées.
Exposés au Carré Baudoin à l’été 2016 sous le titre « Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux », les tirages produits durant les trente ans d’activité du Bar Floréal soulignaient les enjeux inhérents à une production où le regard collégial, traduisant l’urgence et la violence sociale mais aussi la douceur et la poésie du monde salvatrices, a permis de maintenir le juste équilibre entre une attitude purement documentaire et le reportage engagé.

Pistes de recherche : La recherche devrait permettre d’établir un recensement des tirages photographiques et de mettre en perspective ce fonds avec d’autres conservés dans nos collections en étudiant les points de similitudes et de divergences inhérents à la production et à la diffusion de tels travaux.

Contact : Sylvie Aubenas, Directrice du département des Estampes et de la photographie
tél. 01 5379 8308, sylvie.aubenas ( arobase ) bnf ( point ) fr

Personnes connectées : 1